Notre travail

En cette période de livres personnalisés pour enfants, de poupées dotées d'une intelligence artificielle et d'appareils intelligents dans les foyers de millions de personnes, l'opportunité de développer une compréhension nuancée de la personnalisation ne peut être niée. Le contenu du livre trace des liens thématiques entre des tendances qui sont souvent abordées séparément, par exemple la curation de soi à travers les médias sociaux et la personnalisation des ressources éducatives. Étant donné que des enfants aussi jeunes que trois ans peuvent prendre leurs propres selfies, créer leurs propres livres multimédias et personnaliser leurs avatars, nous devons nous poser des questions approfondies et détaillées sur la meilleure façon de répondre à l'opportunité et à la menace de la personnalisation numérique pour les jeunes enfants.

Slide5_edited.jpg

01

Personnalisation-Pluralisation

Le premier chapitre décrit l'histoire de la personnalisation et des modèles et pratiques de datafication à une époque de changements technologiques considérables. Je propose que toute expression significative de « soi » doit être connectée à « l'autre » dans l'équilibre Personnalisation-Pluralisation (en s'appuyant sur l'argument présenté pour la première fois dans Kucirkova & Littleton, 2017). Je définis la personnalisation comme un ensemble de produits, services et pratiques pertinents pour un être humain. Pour des résultats optimaux, la personnalisation doit être équilibrée par la pluralisation. La pluralisation concerne les différences humaines, la diversité et le collectivisme. Lorsqu'elles sont associées, la personnalisation et la pluralisation fournissent une structure idéale à la fois déterminée personnellement et co-construite collectivement. Si l'éducation penche davantage vers le pôle de la personnalisation, une attitude compétitive « moi d'abord » l'emportera sur l'apprentissage collaboratif avec les autres. Si nous penchons davantage vers la pluralisation, le collectif sera félicité au détriment de la célébration de l'accomplissement individuel. Tout au long du livre, je mets en avant la personnalisation dans mes questions et je me souviens de la pluralisation dans mes réponses.

900px_ep_full_colour.jpg

02

Quantité et complexité

« Quelle est la quantité optimale de données numériques pour que les enfants puissent s'épanouir dans l'ère actuelle de « l'infosphère » ? » Je soutiens que le 21e siècle est caractérisé par de grandes quantités de données personnelles complexes et que, par conséquent, le défi unique auquel sont confrontés les Millennials et les post-millennials est une gestion attentive et efficace de leurs propres données personnelles. En plus des données partagées par les membres de leur famille et leurs amis, les enfants génèrent des données en cataloguant eux-mêmes leur vie. En conséquence, les données des enfants sont éparpillées à divers endroits, supervisées par diverses institutions non connectées, y compris des entreprises privées et des écoles. Je soutiens que la datafication actuelle de la vie des enfants est non coordonnée, non systématique et non réglementée. De plus, l'éducation des enfants est datafiée à l'aide d'un modèle commercial « inspiré de Netflix ». Un facteur majeur pour repenser fondamentalement l'infrastructure sous-jacente du fonctionnement de la collecte et du partage des données doit être le fait que le Web 2.0 n'a pas été conçu pour les enfants. Je fais des suggestions basées sur la théorie avec des exemples de prototypes technologiques (par exemple les microserveurs de HAT) pour créer la prochaine évolution du Web personnalisé (Web 3.0 et Web 4.0).

Slide2_edited_edited.jpg
Slide8_edited_edited.jpg

03

Agence

Le libre arbitre est la compétence universellement humaine pour prendre le contrôle volontairement, et pour déterminer et influencer personnellement sa propre existence. Agence est devenu un mot fréquemment prononcé en ce qui concerne la personnalisation numérique. Le chapitre 3 passe en revue l'agence des enfants à la lumière de la perspective d'un avenir automatisé dans les années 2000. Je soutiens que qu'il s'agisse de l'utilisation des médias numériques par les enfants, de jouer avec des amis ou d'apprendre à l'école, l'agence est une double flèche entre soi et l'autre. L'agence est l'expression de la réponse aux questions essentielles « Quelle vie allez-vous vous créer ? » ainsi que « Comment allez-vous apparaître dans la vie des autres ? » La réponse à ces questions requiert à la fois une autodétermination puissante et une appartenance vulnérable aux autres.

04

Accélération

Quand a commencé la soi-disant révolution de la personnalisation ? Ce n'est pas un hasard si l'économie des données personnelles s'est multipliée à l'ère du capitalisme industriel, caractérisé par une forte consommation et une forte production. La voie des sociétés capitalistes industrielles a été pavée par le manque de suprématie intellectuelle au niveau de la gouvernance des nations démocratiques, minée par une grande quantité d'argent des intérêts acquis, les violations des droits de vote et, plus récemment, les manipulations des médias sociaux. Dans un macro-monde très volatile, les individus recherchent le confort des micro-mondes offerts par l'économie des données personnelles. De plus, je soutiens que l'intérêt mondial pour les micro-mondes personnalisés a été déclenché par la migration de masse du 21e siècle. Les changements accélérés des identités collectives et personnelles dans les années 2000 ont signifié qu'il n'y avait pas un seul récit principal autour duquel converger les individus. Les changements dans les communautés locales et mondiales ont été validés par la domination capitaliste et technologique et une économie personnelle en plein essor. La fonction apparente de ces systèmes était de donner des choix aux individus et de gérer leurs données personnelles. En réalité, cependant, l'accélération des possibilités de personnalisation imposées de l'extérieur a créé un terrain fertile pour l'incertitude, les doutes et la confusion. Ces facteurs complexes liés à la migration sont la raison pour laquelle la personnalisation basée sur les données est devenue l'outil préféré pour la manière d'être en ligne et hors ligne au 21e siècle.

Slide6_edited_edited.jpg

05

Densité

Notre relation avec d'autres êtres vivants et non vivants laisse une nouvelle couche dans notre mémoire et une empreinte sur notre corps, augmentant la puissance d'activation et de croissance du « moi ». Nous assimilons et projetons ensuite ces extensions sur les autres. La théorie du moi relationnel fait partie d'une famille de théories socioculturelles qui expliquent comment notre moi idéal et notre moi réel coexistent dans un réseau complexe de connexions avec les autres. Cet « autre » peut être un autre être humain mais peut aussi être des personnages abstraits ou des objets matériels. Ces perspectives théoriques contrastent fortement avec le modèle linéaire de l'identité des enfants utilisé dans les modèles actuels de personnalisation numérique. Je soutiens que les ressources basées sur les données, telles que les smartphones personnalisés, sont riches en données personnelles, ce qui en fait des répliques plutôt que des extensions de la pensée des enfants.

Slide7_edited.jpg

06

Séquence

Le chapitre 6 démystifie trois mythes qui en disent long sur les métaphores enfouies dans l'éducation personnalisée. Le premier mythe propose que l'éducation personnalisée et standardisée s'excluent mutuellement. Le deuxième mythe est lié à l'hypothèse erronée selon laquelle les technologies éducatives peuvent transformer l'apprentissage des enfants d'une manière que les enseignants ne peuvent pas. Lorsque nous lèverons le voile sur une telle éducation personnalisée axée sur la technologie, nous verrons que les programmes ne sont pas personnalisés mais personnalisés. L'éducation personnalisée axée sur le numérique garantit que les enfants apprennent à différents rythmes ou séquences et, ce faisant, accélèrent l'apprentissage des enfants. Le troisième mythe est l'hypothèse selon laquelle la motivation d'un individu à appartenir est distincte de la motivation de l'individu à l'autodétermination. Les trois mythes circulent autour d'un mythe puissant qui les combine tous : le mythe de la séquence. La binaire simpliste qui sous-tend le mythe de la séquence est que personnalisation/ pluralisation doivent être séparées. Si les approches d'apprentissage personnalisées et pluralisées sont séparées, alors elles peuvent être séquencées (on personnalise d'abord l'éducation des enfants puis on la standardise). Je soutiens que les enfants sont motivés à personnaliser leur apprentissage et leurs expériences parce qu'ils veulent appartenir à leurs pairs et aux membres de leur famille. Dans le même temps, les enfants sont motivés à personnaliser leurs expériences car ils veulent résister et défier les autres et se démarquer d'eux.

Slide10_edited.jpg

07

Distance

Les histoires offrent un contexte unique pour étudier la distance entre personnalisation et pluralisation. Les histoires peuvent prendre plusieurs formes : contes oraux, films, bandes dessinées ou romans littéraires. Je soutiens qu'une distance optimale entre les lecteurs et les protagonistes est essentielle pour garantir que les enfants soient motivés à lire et qu'ils apprennent également quelque chose de nouveau dans le processus. Une distance optimale est essentielle entre le « soi » et « l'autre » non seulement pour les résultats scolaires, mais aussi pour construire une empathie équilibrée (j'utilise l'exemple de l'empathie paroissiale qui est l'empathie envers les membres du groupe où la distance entre soi et l'autre est plus courte que dans la compassion rationnelle pour les membres du groupe externe).

Slide12_edited.jpg
BERA podcast.png

Our Work

In this time of personalized books for children, dolls with artificial intelligence, and smart devices in the homes of millions, the timeliness of developing nuanced understandings of personalization cannot be denied. The book’s contents trace thematic links between trends that are often addressed separately, e.g. the curation of self through social media and the personalization of educational resources. Considering that children as young as three can take their own selfies, create their own multimedia books and customise their avatars, we need to be asking deep and detailed questions around how to best respond to the opportunity and threat of digital personalization for young children.

Read more about How Personal Data and Algorithms Influence Our Sense of Self and What is next for children who grew up with the personalisation revolution

or watch a short video summary on the Faculti Website.

Slide5_edited.jpg

01

Personalization-Pluralization

The opening chapter describes the history of personalization and patterns and practices of datafication in an era of considerable technological shifts. I propose that any meaningful expression of ‘self’ needs to be connected to the ‘other’ within the Personalization-Pluralization balance (building on the argument first presented in Kucirkova & Littleton, 2017). I define personalization as a nexus of products, services and practices relevant to one human being. For optimal outcomes, personalization needs to be balanced out with pluralization. Pluralization is about human differences, diversity and collectivism. When yoked together, personalization and pluralization provide an ideal structure that is both personally determined and collectively co-constructed. If education leans more towards the pole of personalization, a competitive ‘me first’ attitude will dominate over collaborative learning with others. If we lean more towards pluralization, the collective will be commended at the expense of celebrating individual achievement. Throughout the book, I foreground personalization in my questions and remember pluralization in my answers.

900px_ep_full_colour.jpg

02

Quantity and Complexity

‘What is the optimum quantity of digital data for children to be able to thrive in the current, “Infosphere” era?’ I argue that the 21st century is characterized by large quantities of complex personal data and that therefore, the unique challenge faced by Millennials and post-Millennials is a mindful and effective management of their own personal data. In addition to data shared by their family members and friends, children generate data by cataloguing their lives themselves. As a result, children’s data are sprinkled in various places, supervised by various unconnected institutions, including private companies and schools. I argue that the current datafication of children’s lives is uncoordinated, unsystematic and unregulated. Moreover, children’s education is datafied using a “Netflix-inspired” commercial model. A major driver to fundamentally rethink the underlying infrastructure of how data-collection and data-sharing operate needs to be the fact that Web 2.0 was not designed for children. I make theory-based suggestions with examples of technology prototypes (e.g. HAT’s microservers) for creating the next evolution of the personalized Web (Web 3.0 and Web 4.0).

Slide2_edited_edited.jpg
Slide8_edited_edited.jpg

03

Agency

Agency is the universally human competence to volitionally take control, and to personally determine and influence one’s own existence. Agency has become a frequently uttered word in relation to digital personalization. Chapter 3 reviews children’s agency in light of the prospect of automated futures in the 2000s. I argue that whether it is children’s use of digital media, playing with friends or learning at school, agency is a double ended arrow between the self and other. Agency is the expression of answering the quintessential questions ‘What life will you craft for yourself?’ as well as ‘How will you show up in other people’s lives?’ The answer to these questions requires both powerful self-determination and vulnerable belonging to others.

04

Acceleration

When did the so-called personalization revolution start? It is no coincidence that the personal data economy mushroomed in the era of industrial capitalism, characterized by high-consumption and high-production. The path for industrial capitalist societies has been paved by lack of intellectual supremacy on the governance level of democratic nations, undermined by a large amount of vested interest money, voting rights violations and most recently, social media manipulations. In a highly volatile macro-world, individuals crave the comfort of micro-worlds delivered by the personal data economy. In addition, I argue that the global interest in personalized micro-worlds was triggered by the 21st century mass migration. Accelerated changes to collective and personal identities in the 2000s have meant that there was no one leading narrative for individuals to converge around. Changes to local and global communities got validated by capitalist and technological dominance and a burgeoning personal economy. The seeming function of these systems was to give individuals choices and manage their personal data. In reality, however, the acceleration of externally imposed personalization possibilities has created a breeding ground for uncertainty, doubts and confusion. These complex migration-related factors are the reason why data-driven personalization became the preferred tool for online and offline way of being in the 21st century.

Slide6_edited_edited.jpg

05

Density

Our relationship with other living and non-living beings leaves a new layer in our memory and an imprint on our body, increasing the potency for activating and growing the ‘self’. We then assimilate and project these extensions onto others. The Relational Self theory is part of a family of socio-cultural theories that explain how our ideal and real selves co-exist in an intricate web of connections with others. This ‘other’ can be another human being but can also be abstract characters or material objects. These theoretical perspectives stand in stark contrast to the linear model of children’s identity used in the current digital personalization models. I argue that data-driven resources, such as personalized smartphones, are dense with personal data and this makes them replica rather than extensions to children’s thinking.

Slide7_edited.jpg

06

Sequence

Chapter 6 debunks three myths that speak volumes to the metaphors buried inside personalized education. The first myth proposes that personalized and standardized education are mutually exclusive. The second myth relates to the mistaken assumption that educational technologies can transform children’s learning in ways that teachers cannot. When we lift the veil of such technology-driven personalized education, we will see that the programs are not personalized but customized. Digitally-driven personalized education ensures that children learn at different sequence or pace and in doing so, they accelerate children’s learning. The third myth is the assumption that an individual’s motivation to belong is separate from the individual’s motivation for self-determination. All three myths circulate around one powerful myth that combines them all: the sequence myth. The simplistic binary that underlies the sequence myth is that personalization/ pluralization ought to be separated. If personalized and pluralized learning approaches are separate, then they can be sequenced (first we personalize children’s education and then we standardize it). I argue that children are motivated to personalize their learning and experiences because they want to belong to their peers and family members. At the same time, children are motivated to personalize their experiences because they want to resist and challenge others and stand out from them.

Slide10_edited.jpg

07

Distance

Stories provide a unique context for studying the distance between personalization and pluralization. Stories can take many forms: oral story-telling, films, comics or literary novels. I argue that an optimal distance between readers and protagonists is essential for ensuring that children are motivated to read and they also learn something new in the process. An optimal distance is essential between the ‘self’ and ‘other’ not only for educational outcomes but also for building balanced empathy (I use the example of parochial empathy that is empathy towards in-group members where the distance between the self and the other is shorter than in rational compassion for out-group members).

Slide12_edited.jpg
BERA podcast.png