cheltenham science festival panel.jpg

La quantité de données personnelles des enfants est sans précédent dans l'histoire, donnant lieu à des services précisément personnalisés mais menaçant la capacité des enfants à faire des choix impartiaux et informés. S'appuyant sur ses recherches et celles de ses collègues, le travail d'impact de Natalia se divise en quatre domaines principaux :

  • Développement d'algorithmes éthiques destinés aux enfants

  • Conception de serveurs de données personnelles qui protègent les droits des enfants

  • Recherche participative avec adultes et enfants sur des livres personnalisés

  • Collaborer avec les gouvernements sur les nouvelles réglementations et la conception des données

kidrec 2021.png

Algorithmes adaptés aux enfants

Internet n'a pas été conçu pour les enfants. Concepteurs et chercheurs doivent travailler ensemble pour positionner les enfants au Centre du développement des algorithmes et du Web 3.0. KidRec le fait depuis 2017 . KidRec signifie Perspectives internationales et interdisciplinaires sur les enfants et les systèmes de recommandation et de recherche d'informations, et natalia est au cœur de son implication des éducateurs.

Microserveurs centrés sur l'enfant

Les données sur les enfants sont collectées par de nombreuses institutions et stockées dans de nombreux endroits, ce qui rend difficile d'avoir une vue d'ensemble intégrée du profil d'un enfant. Les micro-serveurs sont de petits serveurs qui regroupent des données personnelles et sont gérés par des individus. La personne qui s'occupe d'un enfant peut ainsi décider qui utilise quelles données dans quel but. Le professeur Kucirkova est co-investigateur sur un projet financé par EPSRC avec HatLab et un consortium d'universités.

HATLAB.png
learning festival picture.jpg

Livres personnalisés

Les livres personnalisés utilisent des informations personnelles sur un enfant pour des histoires sur mesure. Lorsque Natalia a commencé à rechercher des livres personnalisés en 2009, il s'agissait d'un marché de niche. Aujourd'hui, il existe des centaines d'éditeurs de livres personnalisés . Le professeur Kucirkova a donné des séminaires internes dans les entreprises les plus prospères comme Wonderbly et propose des services de conseil aux start-up intéressées par les livres personnalisés. Elle anime régulièrement des ateliers où les enfants créent leurs propres livres personnalisés avec des tablettes/iPads.

Plaidoyer

Le professeur Kucirkova travaille avec des décideurs et des organisations gouvernementales pour intégrer des modèles éthiques et basés sur la recherche d'utilisation des données personnelles. Les exemples incluent : des conseils sur le fonctionnement des algorithmes de recommandation financés par l'action COST de l'UE , une réponse à l' appel des Nations Unies sur les droits numériques des enfants , des livres blancs sur la protection des données des enfants et un certain nombre d'articles explicatifs sur l'utilisation (mauvaise) des données des enfants pour le grand public.

bbc.jpg

cheltenham science festival panel.jpg

The quantity of children's personal data is unprecedented in history, giving rise to precisely personalized services but threatening children's ability to make unbiased and informed choices. Drawing on her and colleagues' research, Natalia's impact work falls into four main areas:

  • Development of ethical algorithms aimed at children

  • Design of personal data servers that protect children's rights

  • Participatory research with adult and children on personalized books

  • Work with governments on new data regulations and design

kidrec 2021.png

Child-friendly Algorithms

The Internet was not designed for children. Designers and researchers need to work together to position children at the Centre of the development of algorithms and Web 3.0. KidRec has been doing so since 2017. KidRec stands for the International and Interdisciplinary Perspectives on Children & Recommender and Information Retrieval Systems, and natalia is central to its involvement of educators.

Child-centred Microservers

Children's data are colected by many institutions and stored in many places, making it difficult to have an integrated overview of a child's profile. Micro-servers are small servers that aggregate personal data and are managed by individuals. A child's caregiver can thus decide who uses which data for which purpose. Prof Kucirkova is Co-Investigator on an EPSRC-funded project with HatLab and a consortium of universities.

HATLAB.png
learning festival picture.jpg

Personalized books

Personalized books use personal information about a child for bespoke stories. When Natalia started researching personalized books in 2009, they were a niche book market. Today, there are hundreds of personalized book publishers. Professor Kucirkova has given internal seminars at the most successful companies like Wonderbly and offers consultancy services to start-ups interested in personalized books. She regularly runs workshops where children make their own personalized books with tablets/iPads.

Advocacy

Professor Kucirkova works with policy-makers and government organisations to embed ethical and research-based models of personal data use. Examples include: Guidance on how Recommendation Algorithms work funded by the EU COST Action, response to the UN Call on Children's Digital Rights, white papers on Protecting Children's Data and a number of explanatory articles on children's data (mis)use for general public.

dscf4544-kucirkova_edited_edited.jpg