Le professeur Kucirkova étudie la lecture à l'écran des enfants depuis 2010. La méta-preuve est claire : les livres électroniques qui ont les bonnes améliorations (caractéristiques de conception) peuvent faire progresser considérablement l'apprentissage des enfants, en particulier pour les enfants défavorisés. Pourtant, la qualité globale des livres électroniques sur le marché est faible : les livres électroniques les plus populaires ne sont pas proposés dans les langues locales, ils submergent les enfants de mini-jeux distrayants et de voix off bruyantes). Et pourtant, les livres électroniques sont populaires auprès des enfants qui ont souvent le plus besoin du soutien des adultes, comme les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, les lecteurs réticents, les enfants avec quelques livres à la maison ou vivant en isolement.

Le travail de Natalia se divise en quatre domaines principaux :

  • augmenter la qualité du développement de livres électroniques grâce à des partenariats stratégiques avec l'industrie et les gouvernements

  • utilisation de critères scientifiques pour la conception, l'évaluation et la mise en œuvre de livres électroniques

  • développement professionnel des enseignants/éducateurs sur l'utilisation efficace des livres électroniques en classe

  • des conseils pour les parents/tuteurs ainsi que les bibliothécaires et les travailleurs communautaires

Homepage_Header_image.jpg

Collectif de Livres Numériques

Pour améliorer la qualité des livres numériques pour enfants, les chercheurs et les concepteurs doivent collaborer avec les enseignants et les enfants. Le collectif rassemble l'industrie, le milieu universitaire et la pratique dans le but de développer des livres numériques pour enfants axés sur la science et centrés sur l'enfant. La professeure Kucirkova est la fondatrice et présidente du Collectif.

Prix du livre numérique pour enfants

L'International Children's Digital Book Award est le seul prix pour enfants axé sur la lecture à l'écran et entièrement jugé par des enseignants. Les enseignants se positionnent comme des experts des livres électroniques pour enfants et évaluent chaque année les meilleurs livres électroniques pour enfants du marché, en utilisant des critères basés sur la recherche. Le professeur Kucirkova a fondé le prix en 2015. Le prix est maintenant administré par les organisations caritatives nationales UKLA et RfP à l'Open University.

UKLA_Fri_B__(160)_933_1400_80.jpg

Ressources en classe

literacy.png

Le professeur Kucirkova a produit une série de guides de classe gratuits pour les enseignants sur l'utilisation de livres électroniques ou de codes QR dans les salles de classe . Son livre primé sur comment et pourquoi lire et créer des livres numériques pour enfants est disponible gratuitement sur IOE Press.

Le site Web Literacy Apps (projet financé par le gouvernement avec le National Literacy Trust) fournit des recommandations pour les applications qui ont été évaluées à l'aide des critères de recherche de Natalia.

Conception d'e-boo/d'application

celle de Nathalie  Le projet de doctorat a conduit au développement de l' application Our Story pour la création d'histoires pour enfants, lancée en 2011. Elle a également développé l'un des premiers livres électroniques interactifs pour enfants intitulé What is That? et un écosystème de lecture numérique pour enfants Digistoryland (UCL Knowledge & Innovation Fund).

our story.jpg

Professor Kucirkova has been studying children's reading on screen since 2010. The meta-evidence is clear: e-books that have the right enhancements (design features) can significantly advance children’s learning, especially for disadvantaged children. Yet, the overall quality of e-books on the market is low: the most popular e-books are not offered in local languages, they overwhelm children with distracting mini-games and loud voiceovers). And yet, e-books are popular with children who often need adult support most, such as children with special educational needs, reluctant readers, children with a few books at home or living in isolation.

Natalia's work falls into four main areas:

  • increase the quality of e-book development through strategic partnerships with industry and governments

  • use of science-based criteria for e-book design, evaluation and implementation

  • professional development for teachers/educators on effective use of e-books in classrooms

  • guidance for parents/caregivers as well as librarians and community workers

Collective of Digital Books

To improve the quality of children's digital books, researchers and designers need to work together with teachers and children. The Collective brings together industry, academia and practice with the aim of developing science-based, child-centred children's digital books. Professor Kucirkova is the Founder and Chair of the Collective.

Children's Digital Book Award

The International Children's Digital Book Award is the only children's award focused on reading on screen and judged entirely by teachers. Teachers are positioned as experts in children's e-books and each year evaluate the best children's e-books on the market, using research-based criteria. Professor Kucirkova founded the Award in 2015. The Award is now administered by the national charities UKLA and RfP at the Open University.

UKLA_Fri_B__(160)_933_1400_80.jpg

Classroom resources

Professor Kucirkova produced a suite of free classroom guides for teachers on the use of e-books or QR codes in classrooms. Her award-winning book on how and why to read and create children's digital books is freely available from IOE Press.

The website Literacy Apps (government-funded project with National Literacy Trust) provides recommendations for apps that were evaluated using criteria from Natalia's research.

E-boo/app design

Natalia’s  PhD project led to the development of the Our Story app for children’s story-making, launched in 2011. She also developed one of the first interactive children’s e-books called What is That? and an ecosystem of children’s e-reading Digistoryland (UCL Knowledge & Innovation Fund).